Informations

Les implants titane vissés sont des racines artificielles placées dans l'os (résiduel ou reconstruit) des maxillaire, et qui reçoivent un pilier vissé en leur centre destiné à recevoir :

  • soit une couronne céramique unitaire
  • soit une des couronnes pilier d'un bridge céramique de plusieurs dents (deux implants ou plus pour remplacer trois dents ou plus)
  • soit pour réhabiliter toute une arcade édentée, avec une armature fixe vissée sur 4 à 8 implants avec la totalité des dents artificielles et une fausse gencive résine.
  • soit une barre d'ancrage sur 4 à 6 implants pour retenir et stabiliser une prothèse complète amovible...

Le choix de la solution la plus adaptée, et les étapes chirurgicales pour y parvenir constituent le plan de traitement, qui est discuté clairement avec le patient, et qui fera l'objet d'un devis précis et détaillé.

IMPLANTOLOGIE

Cas clinique N°1: Défi des secteurs antérieurs

Remplacer une dent "du sourire", soit les dents antérieures du maxillaire supérieur incisives ou canines, représente toujours un challenge, et dans le cas d'une perte osseuse initiale comme ici la zone noire sur la radio autour de la dent condamnée, obtenir un pilier implantaire avec os et gencive régénérés, et au même niveau que la dent collatérale n'est pas à la portée de tous les praticiens...

Cas clinique N°2: Bridges sectoriels implanto-portés

Plusieurs dents manquantes du secteur antérieur en zone " esthétique " peuvent être remplacées par un bridge (pont) sur implants, comme ici, trois dents sur deux implants. Là encore, le résultat esthétique dépendra d'une bonne analyse et préparation du cas, et de l'habileté du chirurgien et du prothésiste.

Cas clinique N°3: Plan de traitement global

Souvent, l'absence prolongée de certaines dents, entraine la migration (déplacement) et le déchaussement (perte des tissus de soutien, os et gencive) d'autres dents. Il convient d'aborder ces cas avec le recul nécessaire pour proposer au patient une approche globale et une solution pour le long terme.

 

Ici après des extractions et des greffes osseuses sous sinusiennes, les quatre cadrans postérieurs de ce patient ont été reconstruits de façon solide.

 

Cas clinique N°4: Le choix du bon plan de traitement

Ici pour 3 incisives manquante, au lieu de poser 3 implants il a été choisi de n'en poser que deux et de greffer une épaisse gencive sous la dent "pontique", (intermédiaire), ceci a permis le beau résultat esthétique et naturel final.